Comme c’est le cas dans d’autres secteurs économiques, le Covid-19 a fortement impacté le marché des smartphones. Selon Gartner, celui-ci a reculé de 20,2% durant le premier semestre de 2020 à l’échelle internationale. En France, une enquête signée Counterpoint Research affirme que les revendeurs français ont écoulés 9% de moins de téléphones portables qu’en 2019. A combien s’estiment les dégâts chez les grands constructeurs (Apple, Samsung, etc.) ? Y’a-t-il des marques qui ont pu continuer à croître en dépit de la crise ? La réponse avec SFAM !
Samsung, Huawei, Apple : des géants aux fortunes diverses
Pour Huawei, 2020 est une année catastrophique. En effet, en plus d’être privée des licences Google à cause de la guerre commerciale lancée à son encontre par l’administration Trump, la firme chinoise a vu ses ventes baisser de 27 points durant la première moitié de 2020. Bien qu’elle ait vendue 42,5 millions de téléphones et gardé 14,2% des parts de marché de la téléphonie mobile, ces chiffres restent bien en dessous de ses ambitions. Surtout quand on sait qu’elle mise gros sur la sortie de nouveaux produits à la pointe de la technologie pouvant faire oublier aux consommateurs les smartphones deux grands mastodontes que sont Apple et Samsung.
En parlant de Samsung, il faut savoir que la firme sud-coréenne avait déjà encaissé une baisse d’exploitation de 60% en 2019 ! La crise du Covid-19 est venue enfoncer davantage la marque puisqu’elle a vendu 27% de smartphones en moins en 2020 que l’année d’avant. Fort heureusement, son manque de dépendance vis-à-vis des fournisseurs chinois lui a permis tout de même de garder ses parts de marché estimées à 18% quasi intactes. Une dépendance dont ne souffre pas Apple également, mais qui ne l’a pas empêché d’afficher des résultats en demi-teinte cette année. La firme de Cupertino s’est vu en effet contrainte de fermer la majeure partie de ses points de vente dans le monde afin de contribuer à la limitation de la propagation du virus Covid-19. Une décision qui lui a coûtée 8,2% de ventes en moins !
Y’a-t-il des marques qui ont pu tirer leur épingle du jeu ?
La réponse est oui ! En effet, et contre à toute attente, certaines marques chinoises ont progressées en 2020. C’est le cas par exemple de Xiaomi dont les ventes ont grimpé de 145% ! Profitant de la débâcle commerciale de Huawei, d’autres constructeurs tels que Redmi ont pu tenir tête à la crise économique liée au Covid-19.
Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est qu’en dépit de leurs difficultés économiques, les plus grandes marques de smartphones ont poursuivi leurs efforts de croissance. Plusieurs nouveaux modèles à la pointe de la technologie ont fait leur apparition, tels que le Samsung Galaxy S20 ou encore le Huawei P30 Pro. Néanmoins, c’est les modèles de milieu de gamme tels que l’iPhone SE 2020 qui ont eu le plus de succès dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat des consommateurs.